Les Fruits Les fruits exotiques
Les fruits exotiques PDF Imprimer Envoyer

les fruits exotiques.

Il y a encore quelques années la plupart des fruits exotiques étaient totalement introuvables en France. Vous connaissez certainement les vertus du kiwi riche en vitamine C, du litchi  riche en vitamine C et en potassium ou de l’ananas, aux propriétés anticellulite.



La banane

Ce fruit tropical qui pousse toute l'année nous est offert de plus à un prix qui la rend facilement accessible à tous. La banane est la plupart du temps vendue à peine mûrie.
Pour profiter de ces bienfaits nutritifs et médicinaux il convient cependant de la consommer bien mûre. Heureusement il est facile de provoquer un mûrissement rapide de ce fruit. Par exemple en plaçant les bananes dans un sac en papier avec une pomme.
corbeille
Il est également préférable de peler la banane un moment avant de la consommer ou d'écraser le fruit. Une banane écrasée mûrit rapidement, le contact direct avec l'oxygène transforme rapidement les amidons en sucres assimilables.

Par sa richesse en glucides et divers autres éléments minéraux, dont une forte proportion de potassium, la banane est un aliment recommandé pour les sportifs. Avec environs 100 calories pour une banane de taille moyenne, elle n'est pas aussi calorique que ce que l'on pense généralement.fleur-de-bananier

Sa richesse en potassium en fait un allié pour lutter contre l'hypertension. Une banane peut fournir jusqu'à 360 milligrammes de potassium. Les études ont démontré que les personnes qui absorbent des aliments riches en potassium présentent un risque moins élevé d'hypertension. Même les personnes qui souffrent déjà d'hypertension peuvent améliorer leur condition et probablement être moins dépendante des médicaments, en consommant plus de bananes.
Le contrôle de l'hypertension est probablement obtenu en empêchant la formation de plaques d'athérome sur la paroi de nos artères.

Mais la banane possède d'autres propriétés, notamment au niveau du tube digestif. Sans que l'on puisse encore réellement expliquer cette propriété, il semble que la banane possède des propriétés antiacides.
Il semblerait même que la banane possède des propriétés favorables au traitement des ulcères de l'estomac.
Par une action antibactérienne, elle aurait la capacité de protéger des bactéries pouvant provoquer l'apparition de l'ulcère. De plubananeplantain.s elle stimulerait la production d'un mucus qui contribuerait à protéger les acides gras à entrer en contact avec la muqueuse de l'estomac.

La banane sera très utile également lors de forte diarrhée. Dans un tel cas il est important de remplacer tous les fluides et électrolytes perdus. Les électrolytes sont des minéraux qui se transforment dans l'organisme en particules chargée électriquement qui contribuent à réguler un grand nombre de processus internes, depuis les contractions musculaires et l'équilibre des fluides jusqu'aux battements de notre cœur. La banane a tout pour fournir à l'organisme ces précieux nutriments.

Signalons que le plantain, qui appartient à la même famille que les bananes, possède dans une proportion encore plus remarquable les mêmes qualités que la banane.

La noix de coco, un aliment santé à redécouvrir

Jusqu'à récemment, la noix de coco n'a pas bénéficié d'une réputation d'aliment santé. Sa richesse en acide gras saturés en faisait un aliment suspect, particulièrement l'utilisation de son huile. Mais le résultat de recherches récentes modifie la perception de cet aliment.

coco.jLa noix de coco entre dans la fabrication d'un grand nombre de produits alimentaires. La chair de la noix de coco est très riche en fibres alimentaires, mais contrairement à d'autres noix elle est pauvre en vitamine E et en sels minéraux.

La noix de coco est composée de la chair et de l'eau. Cette eau, presque transparente et légèrement sucrée est complètement dénuée de gras et contient très peu de calories. Elle est très rafraîchissante et exerce une action stimulante sur les reins. Cette eau se transforme lentement en chair blanche, qui est souvent séchée au soleil et vendue sous le nom de copra. C'est à partir d'un mélange de cette chair et de l'eau de coco que l'on prépare le lait de coco. C'est également de la chair que l'on extrait l'huile de coco.

Augmentation du métabolismenoix-de-coco2.j


La richesse de l'huile de coco en acide gras à moyenne chaîne suscite aujourd'hui un grand intérêt chez les chercheurs. L'huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d'acide laurique, un constituant très important pour la santé. L'acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Seul le lait maternel humain est aussi riche en acide laurique. Ces acides gras auraient la particularité de se diriger au niveau du foie et d'être utilisé directement comme carburant, notamment par le cerveau. Selon les chercheurs cette particularité augmenterait le taux de métabolisme de 50% et favoriserait la perte de poids tout en augmentant l'énergie.

L'acide laurique aurait également une puissante action antivirale et soutiendrait le travail du système immunitaire.

Stimule l'immunité contre les virus et bactéries

coconut oil.i
Les graisses présentes dans l'huile de noix de coco ont des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait de la mère, ainsi que des propriétés immunitaires identiques. L'huile de coco contient 48% d'acide laurique, un acide gras ayant la propriété de stimuler l'immunité.

L'organisme transforme cet acide en monolaurine, un composé qui protège les cellules de l'attaque des virus et bactéries. Dans le cadre d'essais de laboratoire, la monolaurine aurait endommagé de nombreux virus dont celui de l'herpès et le VIH, de même que les bactéries responsables de la gonorrhée et de la chlamydiose.

Favorise la santé cardiaque

La richesse de la noix de coco en antioxydants aide à neutraliser les radicaux libres. I

Un remède pour lutter contre l'Alzheimer?

Des résultats très encourageants ont été obtenus par la consommation d'acides gras du type à moyenne chaîne, du même type que ceux contenus dans la noix de coco, pour améliorer des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Favorise la santé des os
Selon un rapport des chercheurs de la Indiana's Purdue University, les stérols présents dans la noix de coco copient l'action de la progestérone, une hormone qui participe à renforcer la solidité des os. De plus l'huile de coco favorise le bon fonctionnement du pancréas, ce qui permet aux enzymes pancréatiques de mieux absorber le calcium.

Comme on peut le voir, les préjugés négatifs pour la noix de coco, par le fait de sa richesse en gras saturés, ne semblaient pas justifiés. Il est toujours important de voir l'ensemble des éléments nutritifs d'un aliment et des différents effets qu'ils peuvent avoir sur la santé, avant d'émettre une opinion positive ou négative.

La papaye : Champion des caroténoïdes !!papaye2c

Le papayer est un arbre des régions intertropicales. Il peut mesurer jusqu'à dix mètres de haut. Son fruit, la papaye, ressemble à un gros avocat de couleur orangée. Une papaye peut peser jusqu'à 5 kg, lorsqu'elle est à maturité. Selon une recherche menée en Allemagne, la papaye serait l'aliment contenant le plus de caroténoïdes, avec 3.8 mg pour la moitié d'un fruit. Il devancerait le pamplemousse qui en contient 3.6 mg et l'abricot qui lui en contient 2.6 mg. Les caroténoïdes sont des antioxydants très puissants reconnus utiles dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers
Fruit riche en vitamines A (les caroténoïdes), vitamines B et C. Pour 10 grammes de fruit on retrouve 0.2 grammes de protéines, 14.5 grammes d'hydrates de carbone, 1gramme de lipide et 0.11 grammes de minéraux.
Dans la médecine traditionnelle sud-américaine, en plus des propriétés curatives dans les problèmes digestifs, on lui prête également des vertus curatives dans le diabète, l'asthme et comme antiparasite.
Dans ces pays, certains thérapeutes en médecine douce, estiment également que la papaye est efficace pour soigner la tuberculose, si elle est consommée sur une base régulière durant une longue période de temps.
Mais la papaye est surtout reconnue pour ses enzymes comme la papaïne, qui est très semblable aux enzymes produites naturellement dans l'estomac. Cela fait de la papaïne une enzyme très utile comme aide à la digestion.


Bienfaits de la papaïne:


L'efficacité d'une enzyme digestive dépend beaucoup de sa capacité à agir dans un niveau de ph assez large. Le ph est une mesure de l'acidité et de l'alcalinité, la mesure 7 étant neutre. Dans l'organisme le sang est alcalin avec un ph autour de 7.2 à 7.4 ou plus; dans l'estomac le ph varie de 1 à 3. Les personnes souffrant d'une faible production d'enzymes se font souvent prescrire des enzymes d'origine animale contenant de la lipase, amylase et protéase. Cependant les enzymes provenant de plantes sont souvent plus efficaces parce que possédant un champ d'action papaye2cbeaucoup plus large au niveau du ph.
Selon certaines théories, non prouvées cependant, de nombreuses allergies seraient dues à des protéines non digérées, et l'absorption de ces enzymes réduirait les symptômes allergiques.
La papaïne extraite de la papaye, de même que la bromelaïne, extraite de l'ananas sont les meilleures sources d'enzymes d'origine végétale et les plus efficaces. Les enzymes protéolytiques sont particulièrement utiles dans les cas de:
Fibrose cystique
Indigestion et brûlures d'estomac
Insuffisance pancréatique.


Utilisation de la papaye:


Dans les pays tropicaux on utilise également le latex extrait du fruit encore vert, pour ses propriétés antiparasitaire. Pour le même usage certains utilisent également, sous forme de tisane, les graines du fruit de la papaye. Cette tisane aurait également un effet stimulant sur la fonction hépatique et la vésicule biliaire.
On peut bien entendu retirer certains bienfaits de ce délicieux fruit tropical en le consommant régulièrement. La manière la plus habituelle est de le couper en tranches.papaye
Il est également délicieux sous forme de jus et, sous cette forme serait efficace dans les problèmes intestinaux, tels que la diarrhée ou l'entérite, surtout chez les jeunes enfants en période de dentition.
Finalement il existe également un produit à base de papaye fermentée, produit exclusivement au Japon sous le nom " Immun'Âge ". Ce produit s'est bâti une grande renommée grâce au Professeur Luc Montagnier, prix Nobel et co-découvreur du virus du SIDA, qui en recommande l'utilisation. Cette préparation spécialisée à base de papaye présenterait des remarquables propriétés antioxydantes, et serait considéré par certains comme un remède "miracle " contre le vieillissement.



L'ananas est délicieux et surtout il est bon pour votre santé !



ananas 3L'ananas a souvent été mentionné comme un adjuvant efficace à la perte de poids. Mais c'est surtout un aliment qui est une excellente source de manganèse, de vitamine C de fibres et d'une précieuse enzyme digestive et anti-inflammatoire, la bromélaïne.

Le manganèse est utilisé par l'organisme pour fabriquer le collagène, une protéine fibreuse qui contribue à constituer les tissus conjonctifs comme les os, la peau et le cartilage. Une carence en manganèse provoquera des troubles similaires à ceux de l'ostéoporose. Une étude a permis de constater que les femmes atteintes d'ostéoporose avaient des taux de manganèse plus bas que celles qui n'étaient pas atteintes de ce trouble.

Une portion de 200 grammes d'ananas fournit plus de 2 milligrammes de manganèse, soit plus de 100% de la valeur quotidienne recommandée.

La bromélaïne est une enzyme qui favorise la digestion en décomposant les protéines. La mauvaise digestion des protéines pouvant occasionner certains troubles de santé, comme des allergies ou des maladies provoquées par une putréfaction digestive menant à auto-intoxication.

La Bromelaïne est également une enzyme de type protéolytique et possédant des propriétés anti-inflammatoires. En combinaison avec d'autres enzymes elle peut soulager les symptômes d'infection de l'appareil urinaire.un-ananas-bio
Elle fluidifie naturellement le sang et elle prévient les agrégations plaquettaires excessives. Cela pourrait expliquer en partie les résultats de différentes études cliniques démontrant une incidence entre la prise de Bromelaïne et une réduction d'angines de poitrine et de thrombophlébites.

Finalement la Bromelaïne réduirait l'épaisseur du mucus, ce qui bénéficierait aux personnes souffrant d'asthme et de bronchite chronique.

Vous souffrez d'un rhume ? La vitamine C est précieuse pour abaisser le taux d'histamine, une substance responsable des yeux larmoyants et du nez qui coule, symptômes habituels du rhume. L'ananas contient de bonne source de vitamine C, surtout lorsque consommé sous forme de jus. Un seul verre de jus d'ananas peut contenir jusqu'à 60 milligrammes de vitamine C, soit 100% de la valeur quotidienne recommandée.

Une des propriétés les moins connues de l'ananas, est sa propriété de lutter contre certains parasites. Particulièrement les parasites de type amibes et protozoaires. Faire une cure d'ananas et papaye est un excellent moyen, entre autres, de se débarrasser de nombreux parasites dissimulés dans notre organisme à notre insu.

 

 

La grenade


Pour le cœur, la prostate, et le plaisir!
Le grenadier est un arbuste qui aime la chaleur et craint les grands froids. Il s'acclimate bien tout autour du bassin méditerranéen, dans la même zone climatique que l'olivier.

Le fruit comestible du grenadier, la grenade, est une grosse baie ronde, de la taille d’une grosse orange, à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme de nombreux pépins de couleur rose à rouge. Seuls ces pépins sont comestibles, soit environ la moitié du fruit.

grenade-fruitDans chaque pépin, la graine est enrobée d'une pulpe gélatineuse de chair rouge transparente, sucrée chez les variétés améliorées, sinon d'un goût plutôt âcre.

Le fruit se mange nature à décortiquer grain par grain et il est très apprécié des enfants. Il peut être utilisé pour faire des sorbets, des boissons, du sirop de grenadine artisanal.

Histoire :

En 1500 av. J.-C., le pharaon Thoutmès introduisit le grenadier en Égypte, en provenance du Proche-Orient. La grenade était appréciée pour ses propriétés vermifuges. Au 1er siècle av. J.-C., le médecin grec Dioscoride connaissait ces vertus qui furent ensuite oubliées durant près de 1800 ans.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que les médecins britanniques l’étudièrent, après avoir appris qu’un phytothérapeute indien avait débarrassé un de leur patient du vers solitaire, grâce aux propriétés du fruit du grenadier.

Santé :

La peau du fruit et l’écorce du grenadier sont considérées comme un remède spécifique du ver solitaire. En effet, les alcaloïdes contenus dans la peau et l’écorce contraignent ce parasite à se détacher de la paroi intestinale. Il suffit ensuite de prendre un laxatif puissant, pour se débarrasser du parasite.
La peau est également astringente et permet de traiter la diarrhée. En Espagne on boit le jus de grenade pour favoriser la digestion et lutter contre les flatulences.grenadier.
Avertissement : Les alcaloïdes contenus dans la peau sont hautement toxiques, il ne faut donc pas la consommer. Les remèdes sont préparés sous forme de décoction, par des herboristes ou praticiens de santé qualifiés.

La grenade est riche en vitamine C et est également une source importante d'acide folique et d'antioxydants (polyphénols).
Le fruit est pauvre en sodium (5 mg/100 gr) et offre un bon apport de potassium (250 mg/100 g).
Les recherches sur la grenade suggèrent que les propriétés antioxydantes du fruit, proviendraient principalement des polyphénols spécifiques de la grenade, appelés punicalagines.

La grenade permet également de réduire la pression sanguine systolique.
Un essai clinique mené par des chercheurs israéliens, sur des sujets souffrant d’athérosclérose et présentant un sérieux rétrécissement de l’artère carotide, ont consommé 250 ml de jus de grenade par jour, durant un an.

Les résultats de cette étude indiquent que la consommation régulière de jus de grenade a permis d’améliorer de façon significative le débit sanguin des sujets traités, alors que la sténose s’aggravait dans le groupe témoin. Il a également été observé une baisse importante de la tension artérielle chez les consommateurs de jus de grenade.

Grenade et prostate
Une étude menée à l’University of California, sur 46 hommes souffrant d’un problème récurant de cancer de la prostate. Les participants étaient évalués au moyen du test du PSA sanguin et consommaient quotidiennement 250 ml de jus de grenade. Normalement plus vite le chiffre obtenu par le test double, plus le risque de mortalité augmente. Au début des tests et de l’étude le PSA des participants doublait sur une période de 15 mois. A la fin de l’étude il doublait sur 54 mois. Il y avait donc eu une amélioration considérable.grenade.j
Des études préliminaires menées chez la souris avaient déjà démontré que des extraits de grenade réduisaient les tumeurs du cancer de la prostate et prolongeaient la vie des souris affectées.
Les nombreux antioxydants de la grenade, ayant une action anti-inflammatoire, pourraient être responsables de cette action.

Autre propriétés
: Des recherches suggèrent également que la grenade pourrait être efficace dans l'ostéoarthrite.

La grenade est utilisée en médecine traditionnelle pour augmenter la libido, en gargarisme, pour soigner les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et comme vermifuge. Elle ralentirait le vieillissement.

Comment le consommer ?


Idéalement ce serait de consommer du jus de grenade directement du fruit frais. On extrait le jus en écrasant légèrement le fruit entier et en introduisant une paille dans le fruit. On peut également le presser comme une orange ou un citron (rappel que ce sont les pépins du fruit qui contiennent le jus).
Mais il est difficile de se procurer des fruits frais de grenade, aussi on trouve le jus de grenade assez facilement dans le commerce. Il faut cependant s’assurer de consommer un jus pur à 100% (de nombreux jus sont offerts sous forme de mélange avec d’autres fruits).


Les melons : rafraîchissants, bons pour la santé et pour la ligne!

Le melon est riche en bêta-carotène anti-oxydants et renferment peu de calories, idéal pour tenir à distance les tumeurs qui sont liées à l’obésité.

Il existe de nombreuses variétés de melons. Les plus connus et consommés sont sans doute le cantaloup, le melon miel, le melon d'eau ou pastèque.
melons.
Les melons ont beaucoup à offrir pour la santé, étant très riches en de nombreux nutriments et en substances complexes extrêmement bénéfiques pour la santé.

Propriétés nutritives


Ils sont une bonne source d'acide folique, une vitamine du groupe B qui contribue à construire l'ADN, le matériau essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et à l'intérieur duquel est inscrit le code génétique de chaque individu. Cette vitamine permet le renouvellement des globules rouges, la bonne cicatrisation des tissus en cas de blessure et de lésion. Elle intervient également dans le fonctionnement du système immunitaire. Sa présence est indispensable dans tous les processus qui requièrent une division cellulaire, et donc dans le développement du fœtus et la croissance de l'enfant.

L'acide folique aurait également des propriétés protectrices contre certains cancers et les maladies cardio-vasculaires. Il pourrait également jouer un rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer et certaines dépressions.
melon_vert
Les melons contiennent également du potassium, essentiel pour maintenir une pression artérielle normale et sont riches en pro-vitamine A ou bêta-carotène..

Un excellent détoxifiant et un allié contre la cellulite

Les melons sont également diurétiques et laxatifs. Ils sont conseillés en cas de maladies rénales, de cystite et de maladie de la vessie. Ils aideraient à combattre la cellulite.

Le melon est riche en fibres solubles qui jouent un rôle très important dans l'hygiène du colon. les fibres solubles absorbent l'eau en traversant le système digestif, ont effet de constituer des selles plus lourdes et volumineuses. Par conséquent le passage de ces dernières à travers l'intestin s'accélère, réduisant le temps durant lequel les substances nocives contenues dans les matières fécales restent en contact avec les parois du côlon.

Ils sont également utiles dans les cas de maladies de la peau tels que l'acné et l'eczéma.

Particularités de certains melonsmelonfrenchorange

Le cantaloup: il compte parmi les quelques rares fruits ou légumes qui contiennent à la fois de la vitamine C et du bêta-carotène. le cantaloup est une excellent source de potassium et il peut contribuer à abaisser une tension artérielle trop élevée, abaisser le taux de cholestérol et fluidifier le sang.

Sa richesse en bêta-carotène et en eau favorise l'élimination de toxines prisonnière dans les excès de graisses et favorise la perte de poids.

C'est également un protecteur de certains troubles liés au vieillissement, comme les cataractes.

Melon d'eau ou pastèque: Les nombreux antioxydants du melon d'eau, tels que les vitamines A et C et une importante source de lycopène, font de ce melon un aliment favorisant particulièrement la santé de la peau et chez l'homme de la prostate.

Ces nutriments renforcent la peau, notamment en favorisant la production de collagène et en protégeant des radicaux libres causés par l'exposition prolongée aux rayons du soleil.

Ce melon est particulièrement apprécié l'été sous les fortes chaleurs. sa grande richesse en eau et électrolytes en font un excellent aliment pour hydrater l'organisme.

Conseils de consommationmoothies5

Il est conseillé, pour en retirer le meilleur bénéfice, de consommer le melon seul et de préférence une vingtaine de minutes avant le repas.

Il faut choisir un melon bien mûr pour s'assurer d'un apport maximum en nutriments. Une fois coupé le melon perd rapidement certaines de ses vitamines (C et acide folique notamment). Il faut garder les parties coupées au frais et à l'abri de la lumière.

Une recette rafraichissante d'un jus de fin d'été

* 1 tasse de jus de melon cantaloup
* 1 tasse de jus de pomme
* 1 tasse de jus de poire

Bien mélanger les 3 fruits. On peut ajouter quelques glaçons et un peu de gingembre râpé.

On peut varier ce jus en ajoutant un filet de jus de citron et en remplaçant le jus de pomme par du jus de raisin.



Kiwi

Pas tous pareils. La majorité des kiwis qu’on trouve sur les étals sont verts (une variété jaune est maintenant offerte). Mais, en Chine, foyer du genre, on en trouve de toutes les tailles, les plus petits ayant la grosseur d’un raisin, et de toutes les couleurs – jaune, orange, rouge, vert. Quant à la peau, elle peut être lisse, velue ou couverte d’un fin duvet qui s’enlève par simple frottement.kiwi_jaune_soreli_

Un nom d’oiseau. Originaire de Chine où on le récolte depuis plus d’un millier d’années, ce fruit n’a été connu en Occident qu’au milieu du XIXe siècle. On l’a d’abord appelé « groseille de Chine », parce que sa saveur acidulée rappelle celle de la groseille. Le terme « kiwi » lui a été donné en 1970 par la Nouvelle-Zélande qui en était devenue un important producteur - kiwi étant le nom autochtone d’une espèce de petit oiseau indigène dont la taille et la couleur s’apparentent à celles du fruit.

kiwi_fruit_rouge
* Choisir. Le kiwi doit être intact, ferme et exempt de taches. Idéalement, la chair devrait céder légèrement sous la pression, mais les fruits offerts dans le commerce sont généralement plus fermes, car ils sont cueillis avant leur pleine maturité. Écartez ceux qui sont mous ou endommagés. La taille du fruit n'a aucune incidence sur sa qualité.
* Conservation. Un fruit déjà mûr se conserve quelques jours au réfrigérateur. Encore ferme, il peut y séjourner plus longtemps.

Atouts santé


* Le kiwi est riche en antioxydants, des composés chimiques qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et de diverses maladies chroniques.
* Le kiwi est également riche en fibres alimentaires auxquelles on reconnaît la propriété de prévenir la constipation, de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et d’aider au contrôle du diabète de type 2.
* Nutriments-vedettes : vitamine C, vitamine K.


Fruit de la passionfruits-de-la-passion

Sucré, juteux et acidulé. Le fruit de la passion contient des graines enrobées d’une pulpe gélatineuse. Graines et pulpe, d’une saveur sucrée et acidulée, sont comestibles ainsi que la chair située directement sous la pelure. Dans le commerce, on trouve surtout de petits fruits pourpres (de la grosseur d’un oeuf), ainsi que des variétés un peu plus grosses à coque jaune. Mais la plus grande partie de la culture commerciale du fruit de la passion est destinée à la production de jus.

Passion, passiflore. Le fruit de la passion vient d’un arbre appelé passiflore, nom que les religieux européens lui ont donné lorsqu’ils l’ont vu au Mexique, à cause de la forme de sa fleur dans laquelle ils croyaient reconnaître des symboles de la Passion du Christ. Les Espagnols rapportèrent des semences de la plante en Europe, où elle fut largement cultivée et devint populaire comme plante médicinale. L’Amérique du Nord découvrit également ses propriétés calmantes. Jusqu’au milieu du XXe siècle, elle joua un rôle non négligeable en médecine, avant d’être remplacée par les médicaments de synthèse.

parfum-fruit-de-la-passion-15ml.jpDes fleurs spectaculaires. La plante est aussi populaire chez les jardiniers amateurs à cause de son port grimpant, de son abondant feuillage et de ses fleurs spectaculaires. Plusieurs variétés peuvent être cultivées à l’intérieur.

* Choisir. Le fruit devrait être odorant et lourd en main et sa peau devrait être bien plissée et céder légèrement sous la pression. Les fruits à peau dure, lisse et brillante, qui donnent l’impression d’une très grande fraîcheur, sont en fait immatures, peu savoureux et plutôt acides. Selon la variété, le fruit sera pourpre ou jaune.
* Conservation. Si la peau du fruit n’est pas très plissée, laissez-le mûrir à la température de la pièce, puis mettez-le au réfrigérateur où il se conservera 1 semaine.
* Cocktail tropical. Le jus se présente généralement en mélange avec celui d’autres fruits. Il faut bien lire l’étiquette pour s’assurer qu’il s’agit d’un jus naturel à 100 % et non d’une boisson comprenant du sucre et divers ingrédients artificiels.

Idées recettes express

* Nature. La façon la plus simple de déguster le fruit de la passion est de le couper en deux et de le consommer nature, à la petite cuillère.
* Réduisez la chair en purée pour en faire une gelée, un sorbet, un granité, une mousse ou un coulis. Ce dernier aromatisera des crêpes, des gâteaux et d’autres pâtisseries ou une salade de fruits exotiques, par exemple ananas, papaye et mangue.
* Marinez du gibier ou une autre viande dans du jus ou enduisez la viande de gelée de fruits de la passion 15 minutes avant la fin de la cuisson. fruit-passion-0

Atouts santé


* Le fruit de la passion contient certains types d’antioxydants (dont du lycopène), composés chimiques qui seraient particulièrement bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies
* Le fruit renferme aussi une bonne quantité de fibres alimentaires, surtout des fibres insolubles reconnues pour favoriser la santé intestinale.

 

Physalis


La Physalis, aussi appelée Groseille du Cap, Aguaymanto, ou Coqueret du Perou, est une petite baie jaune orange de la famille des aubergines, poivrons et piments, très douce et très légèrement sucrée.

physalis 1
Cette baie aussi appelée « baie des Incas », est consommée de façon traditionnelle dans les pays sud-américain qui lui attribuent de grandes vertus thérapeutiques. Au palmarès des fruits riches en antioxydants, nous retrouvons un quantitatif intéressant et très varié (17 fois le taux ORAC de la grenade par exemple).

Composition :
- richesse en acides gras polysaturés (possibilité d'en faire une huile)
- caraténoïdes (excellente source de provitamine A, 3000 UI de caroténe pour 100g)
- vitamines C, E, B et de nombreux phytostérols
- peu de protéines
- teneur en flavonoides et en phosphore exceptionnelle

Vertus :
- action bénéfique sur le nerf optique et la macula
- action bénéfique sur les maux de gorge et les problèmes pulmonaires
- action bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de tous types
- qualités diurétiques (permet de purifier le sang)
- effet positif sur le traitement des personnes atteintes de prostatiteit/physalis.
- effet tranquillisant naturel par sa teneur en flavonoides particuliers.
physalis

Une consommation régulière de baies naturelles de physalis, ne peut que stimuler et réguler notre système immunitaire car il n'y a pas d'incompatibilité avec ces fruits, qu'elles soient d'âge, médicales ou d'états physiologiques. Les fruits, hélas beaucoup de personnes l'ont oublié, ne sont pas des compléments alimentaires. Ce sont des produits naturels qui s'intègrent parfaitement dans le cadre d'une alimentation saine et non industrialisée.

 

LITCHI

-litchi-letchLes litchis sont cultivés pour leurs fruits comestibles qui sont juteux, sucrés et parfumés, fruits qui cachent une graine dont on utilise l’huile et saponosides pour la pharmacopée chinoise. Le Semen Litchi "Li Zhi He", est recommandé pour ses propriétés astringente, antalgique, stomachique (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique.

Le litchi est un fruit moyennement calorique (64 Kcal/100 g ), source de fibres (indispensables pour le transit intestinal normal et qui participent aussi à réguler l’appétit), riche en vitamine C qui aide à se défendre contre les infections et qui itchi-arbre.jest aussi un antioxydant protecteur des tissus, source de vitamine B9 qui participe au renouvellement des cellules, elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes (développement du fœtus), pour les enfants en croissance et pour les convalescents.
Une portion de litchi (environ une grosse poignée de fruits sans coque ni noyau, soit 80 g) n’apporte que 50 KCalories, mais couvre 87 % de vos besoins quotidiens en vitamine C et 16 % de ceux en vitamine B9 !

 

LE KAKI

Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou figue caque, est le fruit du plaqueminier (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées.

Le kaki est un fruit assez énergétique : il fournit de 270 à 360 kJoules aux 100 g, ce qui le situe aux environs des cerises et du raisin.

kakiLe kaki est riche en polyphénols et en particulier :
* flavanols ((+)-catéchine, (+)-gallocatéchine)
* tanins condensés (procyanidols dimères B1, B3, trimère EEC, prodelphinidol dimère B3).
kaki 2
La couleur orangée du kaki est due aux carotènes, lycopènes et xanthines en quantité notable.


Points forts du kaki : c’est un fruit contenant très peu de cholestérol et de sodium. C’est une bonne source de fer et une très bonne source de vitamine C.

Le kaki fournit une quantité importante de minéraux, à commencer par le potassium, à l’effet légèrement diurétique. Associés à la présence intéressante de fibres (2,5 g/100 g), qui stimulent le transit intestinal, ils font de ce fruit un aliment très bon pour l’élimination.
bienfaits du kaki - bienfait kaki - plaquemine - kaki sharon

 

Recherche

Journal Local

Sondage

Etes-vous en forme